Jardin d'hiver
Sentier pédagogique en résidence seniors
Jardin d'hiver
Maintien de l'autonomie des seniors et protection de la biodiversité
2024
Contexte
Aménagement d'un parc arboré dans la résidence autonomie ARPAVIE La Pradine à Colomiers (31).
Productions
Signalétique interactive et habitats pour les oiseaux
Public
Personnes de plus de 70 ans
Partenaire du projet
Fondation Les clés de sol, Christian Vayssié sous l'égide la fondation petits frères des pauvres.
Ce projet collaboratif, mené avec les résident·e·s de La Pradine à Colomiers, s'est déroulé en mai 2024 dans l'enceinte de la résidence.
Une série d'ateliers a permis de définir les objectifs du projets, et de procéder à la fabrication des éléments composant un parcours signalétique et pédagogique destiné aux résident·e·s, et aux visiteureuses du parc, ouvert au public et situé sur le chemin des élèves de l'école maternelle toute proche.
Ce projet a permis la réactivation de l'atelier de bricolage de la résidence, dans lequel les sessions de bricolage se sont déroulées, pour fabriquer des nichoirs à oiseaux destinés aux diverses espèces habitant le parc.
Des panneaux signalétiques ont été conçus avec les résident·e·s, qui visent à faire connaître les noms et les chants des oiseaux locaux.
Ce parcours sensible vise la promotion de la biodiversité, l'éducation à l'environnement et le renforcement de lien intergénérationnel en proposant des supports de découverte et d'échanges dans l'espace public, accessible à toustes.
Projet soutenu par